Le Foyer éducatif
Maisons d’enfants à caractère social

Cadre juridique et mission

Le foyer a pour mission d’accueillir des jeunes en difficulté et/ou en danger.
C’est un établissement classé dans le champ des institutions sociales et médico- sociales, régi par la loi du 2 janvier 2002.
Il possède une double habilitation lui permettant d’accueillir des mineurs au titre de la protection de l’enfance (article 375 du code Civil) ou relative à l’enfance délinquante (Ordonnance du 2 février 1945).
Son financement est assuré par la Collectivité de Corse et la Protection judiciaire de la jeunesse, par l’octroi d’un prix de journée renégocié annuellement.

Objectifs généraux

Le foyer propose à des jeunes en difficulté un cadre de vie sécurisant, un suivi éducatif centré sur la vie en collectivité, l’école, la formation et/ou l’emploi.
La prise en charge vise à leur apporter des règles et des repères et à les accompagner dans les apprentissages de la vie quotidienne, l’autonomie et la socialisation.

Public

  • Entre 20 et 25 adolescents suivis en moyenne par an
  • Taux d’occupation : près de 100%, soit 4300 journées
  • Capacité d’accueil : 14 chambres, pour filles et garçons âgés de 13 à 21 ans (activité constante et intense sur l’année)
  • Scolarité ou formation professionnelle poursuivie pour la plupart d’entre eux (obtentions de CAP en peinture/plaquiste, signatures de contrats d’apprentissage) ; adolescents « hors dispositifs » pris en charge dans le cadre de l’atelier interne du foyer en attente d’inscription dans un projet de formation
  • 25% de retour en famille avec suivi en milieu ouvert
  • 8% placés dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse

Fonctionnement

  • Le foyer est basé dans de nouveaux locaux à Suartello (Ajaccio), depuis juin 2020
  • L’établissement fonctionne 365 jours par an, 24h sur 24 en internat comple
  • Sa superficie est d’environ 600 m2 avec une cuisine, une salle à manger, une salle d’activités (console électronique, bibliothèque, jeux de société), une salle TV, bureaux, lingerie, un patio intérieur et un jardin clôturé
  • Chaque chambre est individuelle, équipée d’un climatiseur réversible, d’une salle de bain et toilettes, d’un lit en 90, d’un bureau et d’une armoire
  • L’encadrement est assuré par une équipe pluri disciplinaire composée d’un directeur adjoint, d’une psychologue clinicienne, sept éducateurs, un animateur, deux surveillants de nuit, une lingère et une cuisinière

L’action éducative se décompose autour de 7 axes de travail :

La vie en collectivité

  • Un règlement de fonctionnement remis à chaque jeune lors de son arrivée au foyer
  • Une réunion mensuelle avec les jeunes pour un temps d’écoute et de régulation afin d’établir un débat sur les règles de vie du foyer, d’écouter leur vécu, leurs désirs et de mieux gérer les conflits
  • La scolarité et la formation
  • Pour l’adolescent inscrit dans un projet scolaire et/ou de formation, une vigilance est indispensable pour lui éviter des difficultés supplémentaires
  • Pour celui en rupture avec le système scolaire et non inscrit dans un projet de formation, la motivation et l’accompagnement dans la réalisation de son projet personnel sont des leviers
  • Observer mais surtout communiquer, encourager, dynamiser et faire prendre conscience au jeune de ses possibilités
  • Depuis 2014, un atelier d’activité de jour leur permet de découvrir et d’optimiser leur potentiel pour retrouver la dynamique nécessaire à une scolarité/formation traditionnelle
  • Cette période de transition d’un mois (renouvelable 2 fois) doit leur permettre de redéfinir leur projet personnel et les moyens d’y parvenir
  • Les jeunes entreprennent là un parcours où les intervenants transmettent le désir d’apprendre

Une écoute personnalisée

  • Un entretien individuel mensuel entre le jeune et ses éducateurs référents pour faire le point sur les objectifs du placement
  • À l’arrivée au foyer, une rencontre obligatoire avec la psychologue est programmée

Santé – Hygiène de vie

  • Rencontre, dès l’arrivée au foyer, d’un médecin généraliste pour évaluer l’état général du jeune. Il est établi un certificat d’aptitude à la pratique du sport
  • Une démarche souvent nouvelle pour un grand nombre d’entre eux qui ne reçoivent pas ou peu de soins
  • Mise à jour des carnets de vaccinations
  • Consultation d’un spécialiste durant son séjour si nécessaire, en collaboration avec la famille
  • Objectifs : faire prendre conscience au jeune et à sa famille de l’importance de la santé et des soins
  • Travail en collaboration avec le secteur pédopsychiatrique pour la prise en charge des troubles psychologiques et psychiatriques
  • Information auprès des jeunes sur le respect de leur corps et sur les précautions à prendre (prévention des conduites à risques, contamination par les MST ou le HIV, toxicomanie et tabagisme…)

Développement personnel

  • Organisation au foyer éducatif d’activités sportives et de loisirs afin de favoriser l’insertion des jeunes. Ces activités sont encadrées par les animateurs et les éducateurs. Un travail basé sur la participation active et régulière afin que le jeune intègre :
    • le respect de l’autre
    • l’organisation du temps
    • la planification des activités
    • la régularité dans l’effort
  • Ces activités, pendant les vacances scolaires et des camps permettent aux adolescents de découvrir divers sports, de canaliser leur énergie et de respecter des procédures et des règles
  • L’objectif est de leur permettre de s’adapter à des conditions de vie dans un contexte différent, d’éveiller leur curiosité sur le monde qui les entoure et de s’affirmer positivement
  • À noter : possibilité pour chacun de s’inscrire aussi dans des clubs extérieurs

Suivi administratif

    Accompagnement des jeunes dans leurs différentes démarches administratives :
    • papiers d’identité
    • couverture sociale
    • dossiers de soins
    • dossiers scolaires
    • rendez-vous Pôle emploi, ASSEDIC, Mission Locale…

Soutien à la parentalité

  • Collaboration primordiale avec les familles, afin de favoriser leur implication et connaître leur position sur chaque décision
  • Entretiens réalisés dès l’accueil pour présenter la structure, élaborer les droits de visite et d’hébergement (selon l’ordonnance de placement), les desiderata de la famille envers le jeune et vice-versa
  • Entretiens avec les éducateurs, la psychologue et le directeur tout au long du placement
  • Travail sur le rétablissement du lien parents/enfant
  • Les relations avec la famille sont complexes, entrent en jeu des sentiments contradictoires vis-à-vis de l’institution (culpabilité, rivalité, transfert, opposition…)
  • La FALEP clarifie la place de chacun et fixe avec elle des buts concrets à atteindre
  • Le foyer est un lieu où le jeune et sa famille expérimentent une distanciation positive et un nouveau mode relationnel
  • La disponibilité, la bienveillance et la neutralité des éducateurs restent les garants de cette nouvelle orientation