29-06-2023 - Secteur Santé, Bien-être - N° : 199
Aujourd'hui à eu lieu le repas de fin d'année des ateliers du Bien Vieillir et d'initiation à la peinture, à l'Appuntu.
Chaque participant avait préparé un plat à partager. Un beau moment de convivialité et de rencontre entre adhérents de la FALEP.
Tout le monde s'est donné rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle année d'ateliers !
07-12-2021 - Secteur Santé, Bien-être - N° : 167
Pendant les Vacances d'Hiver,
La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse (FALEP 2B) vous propose
un atelier de Musicothérapie
animé par Erwan Le DEVEHAT, musicothérapeute diplômé.
Dates et horaires :
Atelier des « Petits » 5/6/7 ans : 20 et/ou 21 décembre, de 9h à 12h
Atelier des « Grands » 8/9/10 ans : 20 et/ou 21 décembre, de 14h à 17h
Lieu : FALEP 2B (Maison des Associations)
Renseignements : Céline Bastelica 04 95 36 17 62
23-07-2021 - Secteur Santé, Bien-être - N° : 157
LA FALEP propose des permanences gratuites, anonymes et confidentielles à destination des jeunes
Depuis plusieurs années l'Espace Santé Jeunes de la FALEP valorise sa proximité avec les jeunes et sa connaissance du terrain en proposant de mettre en place des actions visant à réduire les prises de risques des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et leurs familles. L’idée est de les rendre le plus possible acteurs de leur santé en les accompagnant vers une prise de conscience.
La crise sanitaire que nous traversons est venue décupler les situations de mal-être et d'isolement au sein de notre jeunesse.
Le confinement a laissé des traces chez les jeunes, favorisant un état de fragilité et d’anxiété. Certains sont restés loin de leur famille et d’autres ont souffert d’un sentiment de solitude engendré par l’impossibilité de retrouver leurs amis. À cela s’est ajoutée la peur de perdre des êtres proches.
De plus, la fermeture des établissements scolaires et autres lieux de rencontres a rompu les liens sociaux. Les failles déjà présentes chez certains jeunes ont été amplifiées, pour d’autres elles sont apparues. Nous avons pu observer aux côtés des troubles anxieux, dépressifs et des idées suicidaires, un phénomène nouveau le « syndrome de la cabane » désignant l'angoisse de sortir de sortir de chez soi, de se confronter au monde extérieur.
Dans un tel contexte, les demandes d’accompagnement chez un psychologue ont explosé L'objectif de nos permanences gratuites, anonymes et confidentielles est d'offrir un espace d'écoute et un lieu ressource pour des jeunes et des étudiants en situation de mal-être. afin de pouvoir :
Un personnel éducatif est chargé de ce travail de repérage et d'accompagnement éducatif individualisé en fonction des situations. Nous proposons de répondre à la problématique en facilitant la mise en lien du public jeune avec un psychologue qui affichera des temps de présence au sein de la permanence.
La complémentarité éducatif/santé permettra ainsi de prévenir les conséquences liées au déséquilibre émotionnel (précarité, isolement, mal-être...) sur les situations de crise qui seront ainsi accompagnées dans leur globalité.
31-05-2021 - Secteur Santé, Bien-être - N° : 148
Les ateliers du Bien Viellir reprennent ce mardi après cette longue période d'interruption.
Les participants vont pouvoir se retrouver ensemble dans nos locaux.
Dans le respect des gestes barrières, le groupe est séparé en deux afin de limiter le nombre de participants. Le deuxième groupe se réunira jeudi après-midi.
Renseignements :
04 95 36 17 62
Marie-Claire : 06 41 97 01 31
19-04-2021 - Secteur Santé, Bien-être - N° : 143
Les ateliers de musicothérapie démarrent pendant les vacances, sous la forme d'un stage d'une semaine.
Karine Angevert, musicothérapeute , intervient dans nos locaux de Sant'Angelo auprès d'enfants que nous suivons tout au long de l'année au soutien scolaire.
Son approche se fait par des jeux musicaux ludiques afin d’éveiller les fonctions cognitives (la mémoire, l’attention, la concentration), de mettre en jeu le corps par des exercices principalement basés sur le rythme et les vibrations favorisant l’intégration sensorielle, la connaissance du schéma corporel, la coordination des mouvements, de travailler le langage, la prononciation, l’utilisation de codes, l’imitation, le souffle... de stimuler les aptitudes et interactions sociales, par les propriétés communicatives de la musique.