l'Antenne d'Ajaccio

L'Action sociale

L’antenne d’Ajaccio rayonne sur toute la Corse du Sud depuis plus de 40 ans.
Elle est un acteur majeur de l’économie sociale Corse en termes d’effectifs (93 salariés), de budget annuel et de bénéficiaires, et la seule structure professionnelle dans le secteur social en Corse.

Elle gère 3 établissements sociaux et médicaux-sociaux :

4 pôles d’activité

Action en faveur du secteur culture-éducation-vie associative

  • Culture : lecture, citoyenneté, éducation à l’environnement, cinéma et audiovisuel
  • Sport : avec l’Usep et l’Ufolep
  • Vie associative : à travers son centre de ressources

Action en faveur des familles et des enfants

  • Équipe pluridisciplinaire : éducateurs de rue, médiateurs sociaux, animateur multimédia, animateurs socio-éducatifs
  • Lutte contre le décrochage scolaire, Espace santé jeunes, Espace public numérique, point accueil écoute jeunes
  • Service de médiation familiale
  • Prise en charge en internat des jeunes en danger ou délinquants et des jeunes majeurs avec un accompagnement éducatif au quotidien (Foyer éducatif)

Action pour l’hébergement et le logement

  • Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale à Ajaccio et à Porto-Vecchio
  • Un dispositif d’hébergement d’urgence et d’Allocation de logement temporaire (ALT)
  • Un accueil de jour « Stella Maris » (prise en charge psychologique, sociale, médicale et juridique des personnes SDF, retraités et travailleurs pauvres)
  • Un accueil de jour pour les femmes victimes de violences
  • Un pôle logement (accompagnement social, intermédiation locative…)
  • Gestion de la plateforme d’accueil et d’écoute SIAO-115 numéro d’urgence (service intégré d’accueil et d’orientation)

Action en faveur de l’insertion et de l’emploi

  • Des chantiers éducatifs, avec l’association A Vergha (première expérience de travail pour les jeunes des quartiers)
Le Service de Prévention Spécialisée
« Marie RENUCCI » (SPS)
Mission

La prévention spécialisée : un travail de rencontre, à travers une présence sociale dans la rue, sur des territoires urbains, péri-urbains et ruraux.
C’est une action éducative et sociale en immersion dans le milieu de vie des jeunes.
La prévention spécialisée s’inscrit dans la politique de protection de l’enfance.
Ses orientations sont déclinées dans le schéma départemental et plus largement dans les politiques sociales, urbaines, économiques et culturelles de la région.

Objectifs généraux
  • Prévenir toutes formes de ruptures qu’elles soient sociales, familiales ou scolaires
  • Accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets de vie et la résolution de leurs difficultés quotidiennes (psychoaffectives, familiales, médicales, scolaires, professionnelles ou liées au logement)
  • Renforcer les capacités éducatives de leur environnement familial
Principes fondamentaux
    L’intervention est caractérisée par :
  • L’absence de mandat nominatif au profit d’un mandat territorial (principe fondamental qui différencie la prévention spécialisée de l’intervention administrative ou judiciaire en milieu ouvert)
  • La libre adhésion (les jeunes et les adultes sont libres d’adhérer à la relation proposée par le professionnel ou de la refuser)
  • La garantie de l’anonymat des jeunes (l’action du SPS implique discrétion, confidentialité et devoir de réserve pour préserver les liens de confiance)
  • Le partenariat (avec l’ensemble des acteurs du territoire concerné)
  • Les actions hors-les-murs (non institutionnalisées)
Public

Le Service de prévention spécialisée de la FALEP s’adresse aux enfants, adolescents, jeunes majeurs (10/25 ans) et leurs familles.

Territoires d’intervention

Dans le cadre de l’absence de mandat nominatif, le Service de prévention rayonne sur 4 territoires :

  • AJACCIO : Quartiers Empereur, Salines, Cannes
  • VALLÉE DE LA GRAVONA et ORNANO : Sarrola, Pernicaggia, Baléone, Porticcio
  • OUEST CORSE : Intercommunalité Spelunca Liamone et principalement Vico, Cargèse, Sagone
  • EXTRÈME SUD : Sartène/Propriano, Porto-Vecchio/Bonifacio
Champs d’intervention

Travail de rue et de présence sociale
L’intervention en prévention spécialisée se distingue de l’ensemble des interventions du secteur social et éducatif par sa pratique de terrain, appelée travail de rue et présence sociale.
Pilier de l’intervention du SPS, cette action consiste à intégrer le cœur de vie des jeunes et de leurs familles pour ainsi :

  • Amorcer une relation avec des jeunes en difficulté, en particulier ceux qui n’ont pu ou su exprimer de demandes d’aides
  • Comprendre leurs itinéraires et habitudes
  • Tisser et maintenir un lien social avec les populations en risque de marginalisation
  • Observer et évaluer les besoins et potentialités de ce public
  • Partager ces observations avec nos partenaires

Le développement social local
Plusieurs initiatives sont développées sur les territoires : mises en place de cafés de rue, animations de réunions de « diagnostic partagé », actions menées avec les conseils citoyens, travaux en étroite collaboration avec les communes et intercommunalités…
La finalité de ces actions est double :

  • Le développement du territoire
  • La création de liens plus étroits pour réussir ensemble

Éduquer à travers des actions collectives
Activités sportives et socioculturelles menées par les éducateurs, actions partenariales, temps forts dans les quartiers, fêtes… Autant de moments partagés pour mieux connaître les jeunes et délivrer des messages préventifs et éducatifs.

La médiation sociale de nuit et de jour
« Assurer une présence lorsque l’ensemble des services sont fermés », telle est la philosophie de l’équipe de médiation de nuit tout au long de l’année.
Elle réalise son intervention dans les quartiers prioritaires et sur les communes de la CAPA tous les soirs du lundi au vendredi de 21h00 à 2h00. Cette action est complétée par une équipe intervenant en journée, assurant ainsi un relais.

Le Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) Spaziu Ghjuventù-Extrême
Alternant les actions « dans les murs » et « hors les murs », le PAEJ est une structure de proximité avec des fonctions d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation et de médiation destinée aux jeunes en situations à risque et à leurs familles.

Les chantiers éducatifs
L’organisation de chantiers, complétée par l’animation d’un parcours citoyen et la proposition d’une formation, offre aux jeunes âgés de 16 à 25 ans une première expérience professionnelle rémunérée, en équipe et sur de courtes périodes renouvelables.
Ces chantiers contribuent au travail d’insertion sociale et professionnelle et à la prévention du décrochage scolaire.

Les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire
Le Service de Prévention propose à plusieurs établissements des territoires, l’animation de dispositifs (ateliers relais, plateforme éduc’active, bien-être à l’école, groupes de paroles) afin de lutter contre les risques liés au décrochage scolaire et prévenir la marginalisation sociale des jeunes soumis à l’obligation scolaire.

L’Espace public numérique (EPN)
Il vise à favoriser l’accès et la familiarisation aux nouvelles technologies pour tous.
L’EPN propose ainsi des formations et modules individualisés, l’E-administration ou encore le garage numérique en libre accès.
Un EPN mobile complète ces actions sur les territoires.

L’Espace Santé Jeunes (ESJ)
L’ESJ de la FALEP optimise sa proximité avec les jeunes et sa connaissance du terrain par des actions visant à réduire les prises de risques des enfants, adolescents, jeunes adultes et de leurs familles.
Espace d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de documentation, l’ESJ a pour vocation de rendre acteurs de leur santé les publics concernés.

La médiation familiale
Elle s’adresse à la famille dans sa globalité, dès lors que des difficultés à communiquer sont apparues, notamment en cas de conflits et de rupture de liens. Les prestations proposées concernent les situations suivantes :

  • Les divorces et séparations
  • Les conflits familiaux entre parents et jeunes adultes et ceux autour du maintien des liens grands-parents/petits-enfants
  • Les médiations extrajudiciaires et/ou judiciaires et les autres situations (successions intrafamiliales conflictuelles par exemple…)
Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Mission

Le CHRS relève de la lutte contre les exclusions.
Ses missions sont : l'accueil, l'hébergement, le soutien, l'accompagnement social et l'insertion sociale et professionnelle des personnes ou familles en difficulté ou en situation de détresse.
L’établissement s’est développé sur deux territoires : Ajaccio et l’extrême sud avec une antenne à Porto-Vecchio.
Ses 3 pôles complémentaires (accueil, hébergement et logement) apportent une réponse diversifiée, de l’inconditionnalité de l’accueil et de l’urgence d’une mise à l’abri jusqu’à l’accompagnement social spécialisé dans le logement.
Il est composé d’équipes pluridisciplinaires permanentes, qui assument la gestion quotidienne de ces dispositifs et proposent un soutien personnalisé sur les plans social, psychologique et éducatif.

Objectifs

Le CHRS repose sur des principes de respect, de confidentialité et de confiance et s'articule autour de 3 objectifs :

Accueil et orientation :
  • Offrir une présence et une écoute professionnelles afin de faciliter l’expression de la personne reçue, l’aider à clarifier ses idées, ses difficultés et ses attentes et lui faire prendre conscience de ses potentialités
Création du lien social :
  • Organiser des médiations professionnelles et des échanges avec et autour de la personne
Soutien aux personnes :
  • Leur permettre de retrouver une capacité d’autonomie sociale et personnelle
  • Favoriser l'acquisition et/ou le renforcement de connaissances par des approches individuelles et collectives
Public

Généraliste, le CHRS s’adresse à un public hétérogène, composé de personnes seules (homme ou femme) ou de familles avec ou sans enfant.
Toutes recherchent néanmoins un toit.
Les problématiques majoritairement rencontrées sont liées à :

  • Des ruptures (perte de toit, expulsions locatives, ruptures familiales, violences conjugales ou intrafamiliales)
  • L’errance
  • Des conduites addictives
  • Des difficultés psychologiques

Le CHRS accueille physiquement près de 600 ménages par an.
Pour chacun d’entre eux, des entretiens d’évaluation sont réalisés.
Avec un taux d’occupation de 100%, un flux de personnes hébergées qui représente le double de sa capacité de places, le CHRS répond présent aux personnes à la rue, en situation précaire ou en attente de solution de logement.

Modalités d’intervention

Le Pôle Accueil

Prévenir l’exclusion : accueillir, écouter, diagnostiquer, orienter.
La mission de premier accueil, en coordination avec la plateforme SIAO 2A (Service intégré d’accueil et d’orientation) est réalisée par des travailleurs sociaux dans les bureaux du CHRS.
Des entretiens avec ou sans rendez-vous et un accompagnement individualisé permettent, pour chaque ménage reçu, d’établir un diagnostic social, de proposer une orientation adaptée si nécessité de mise en sécurité et parfois de réaliser l’ouverture de droits.

  • + de 80 évaluations sociales par an réalisées par le pôle social de Stella Maris (Cf. ci-dessous)
  • + de 100 évaluations sociales par an réalisées par l’équipe éducative du CHRS à Ajaccio

Accueil de jour Stella Maris

Stella Maris est un lieu d’accueil sans conditions, des personnes à la rue. Son objectif est de permettre à ces personnes en grande difficulté de :

  • Se poser, se sentir en sécurité, retisser du lien
  • Trouver un ensemble de prestations gratuites (sanitaires, douches, buanderie, café, collation, bibliothèque…)
  • Être reçues et écoutées par des travailleurs sociaux et une psychologue qui facilitent l’accès à l’information, aux droits et à la santé
+ de 650 personnes par an accueillies
Près de 650 entretiens psycho-sociaux par an réalisés
(À noter : la création en 2020 d’un pôle médiation-santé, optimisant ainsi le conventionnement avec de nombreux partenaires.)

Accueil spécifique des femmes victimes de violences (FVV)

Le CHRS est membre de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), acteur au niveau local et national de la lutte contre les violences faites aux femmes.
L’accueil spécialisé Femmes victimes de violences garantit à chaque femme d’être entendue et sécurisée à travers une permanence quotidienne, travailleurs sociaux et psychologues assurent une écoute bienveillante, une information adaptée, un soutien social et psychologique pour l’aide à la décision, par un accompagnement, dans une démarche consentie, auprès des services de police, justice et médicaux ; par une réponse immédiate aux situations d’urgence en termes de mise à l’abri et d’hébergement
L’expérience acquise auprès de ce public a conduit le CHRS à rechercher les réponses les mieux adaptées à l’ensemble des problématiques avec la mise en place de dispositifs dédiés (logement, groupe de parole…)

Gestion du 115, Numéro d’urgence

Le CHRS assure l’écoute du numéro 115 à travers le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO).
Dès la création des SIAO en 2010, la FALEP a été choisie par l’État pour sa mise en œuvre.
Cette désignation est une marque de confiance professionnelle accordée à la FALEP, garante du fonctionnement et des missions confiées dans le cadre de la loi :

  • Respect de l’équité dans le traitement des demandes
  • Neutralité entre les opérateurs
  • Indépendance vis-à-vis des institutions

Cette plateforme, accessible 365 jours/an, 7 jours/7 et 24h/24 assure la coordination de l’urgence sociale du secteur de l’accueil et de l’hébergement.
Articulation avec les maraudes et associations de solidarité
Liaison-orientation auprès de l’ensemble des structures d’hébergement d’urgence.

Le pôle hébergement

Favoriser l’autonomie et l’insertion sociale par l’hébergement et le logement.
Le CHRS fonctionne selon le principe de l’inconditionnalité de l’accueil.
Les orientations sont faites par le SIAO et les places d’urgence régulées par le 115.

Finalités communes :

  • Offrir un soutien professionnalisé à des personnes très isolées, sans réseau ni appuis familial ou amical et à des familles en difficultés sociales, confrontées à des freins pour l’accès ou le maintien dans un logement
  • Mettre en œuvre des actions dans une démarche portée par la notion « agir avec » et stimuler les potentiels de chaque individu
  • Accompagner la résolution des difficultés, pour faciliter l’autonomie par l’accès aux droits et à la Citoyenneté, à l’emploi et à la formation, à la santé, au logement et à la participation sociale (pas compris)

Le dispositif hébergement en CHRS a une capacité totale de 61 places en collectif et en logement diffus.
Il accueille en général un public très féminisé, composés à proportion égale d’une seule personne ou de familles monoparentales.

L’hébergement d’urgence

Des solutions immédiates mais de courte durée pour des publics vulnérables (familles avec enfants-femmes victimes de violences).
Ce type d’accueil permet un diagnostic de la situation et une prise en charge adaptée avec une réorientation vers des solutions plus pérennes.

Le dispositif ALT (Allocation logement temporaire)

Le dispositif ALT répond aux carences du territoire corse en matière de logements de petites tailles. Il est utilisé par le SIAO pour répondre aux accueils d’urgence.
Les logements partagés en ALT offrent 52 places supplémentaires pour des personnes avec de très faibles ressources.
L’hébergement offre un temps nécessaire pour permettre une évolution positive des situations de chacun et l’élaboration d’un projet. L’accompagnement des personnes, avec des parcours et des difficultés multiples, s’appuie sur leurs ressources personnelles indispensables à la réussite de leur projet.
L’accompagnement individualisé est complété par des activités collectives (atelier lecture, cuisine, jardinage…). Ces temps collectifs favorisent des relations intrafamiliales différentes du quotidien et des sorties afin de se repérer dans l’environnement et identifier ce qui est important pour chacun.

Le pôle logement accompagné

Soutenir et accompagner l’accès aux droits et au maintien dans le logement.
Avec ce dispositif, la FALEP s’est engagée dès 2009 dans la mise en œuvre de la stratégie du logement d’abord.

L’Intermédiation locative (IML)
  • Un parc de 33 logements
  • Une habilitation à proposer des logements à titre onéreux à des ménages à faibles revenus
  • Un droit à l’allocation logement par le biais de l’intermédiation
  • Une orientation assurée par le SIAO
  • Une possibilité de bail au profit du bénéficiaire
Le dispositif AVDL (accompagnement vers et dans le logement)
  • Une mesure d’accompagnement social pour l’autonomie des ménages
  • Un soutien aux familles fragiles dans leur projet d’accès au logement ou menacées d’expulsion
  • 100 ménages par an concernés
Le Foyer
Cadre juridique et mission

Le foyer a pour mission d’accueillir des jeunes en difficulté et/ou en danger.
C’est un établissement classé dans le champ des institutions sociales et médico- sociales, régi par la loi du 2 janvier 2002.
Il possède une double habilitation lui permettant d’accueillir des mineurs au titre de la protection de l’enfance (article 375 du code Civil) ou relative à l’enfance délinquante (Ordonnance du 2 février 1945).
Son financement est assuré par la Collectivité de Corse et la Protection judiciaire de la jeunesse, par l’octroi d’un prix de journée renégocié annuellement.

Objectifs généraux

Le foyer propose à des jeunes en difficulté un cadre de vie sécurisant, un suivi éducatif centré sur la vie en collectivité, l’école, la formation et/ou l’emploi.
La prise en charge vise à leur apporter des règles et des repères et à les accompagner dans les apprentissages de la vie quotidienne, l’autonomie et la socialisation.

Public
  • Entre 20 et 25 adolescents suivis en moyenne par an
  • Taux d’occupation : près de 100%, soit 4 300 journées
  • Capacité d’accueil : 14 chambres, pour filles et garçons âgés de 13 à 21 ans (activité constante et intense sur l’année)
  • Scolarité ou formation professionnelle poursuivie pour la plupart d’entre eux (obtentions de CAP en peinture/plaquiste, signatures de contrats d’apprentissage) ; adolescents « hors dispositifs » pris en charge dans le cadre de l’atelier interne du foyer en attente d’inscription dans un projet de formation
  • 25% de retour en famille avec suivi en milieu ouvert
  • 8% placés dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse
Fonctionnement
  • Le foyer est basé dans de nouveaux locaux à Suartello (Ajaccio), depuis juin 2020
  • L’établissement fonctionne 365 jours par an, 24h sur 24 en internat complet
  • Sa superficie est d’environ 600 m2 avec une cuisine, une salle à manger, une salle d’activités (console électronique, bibliothèque, jeux de société), une salle TV, bureaux, lingerie, un patio intérieur et un jardin clôturé
  • Chaque chambre est individuelle, équipée d’un climatiseur réversible, d’une salle de bain et toilettes, d’un lit en 90, d’un bureau et d’une armoire
  • L’encadrement est assuré par une équipe pluri disciplinaire composée d’un directeur adjoint, d’une psychologue clinicienne, sept éducateurs, un animateur, deux surveillants de nuit, une lingère et une cuisinière

L’action éducative se décompose autour de 7 axes de travail :

La vie en collectivité
  • Un règlement de fonctionnement remis à chaque jeune lors de son arrivée au foyer
  • Une réunion mensuelle avec les jeunes pour un temps d’écoute et de régulation afin d’établir un débat sur les règles de vie du foyer, d’écouter leur vécu, leurs désirs et de mieux gérer les conflits
  • La scolarité et la formation
  • Pour l’adolescent inscrit dans un projet scolaire et/ou de formation, une vigilance est indispensable pour lui éviter des difficultés supplémentaires
  • Pour celui en rupture avec le système scolaire et non inscrit dans un projet de formation, la motivation et l’accompagnement dans la réalisation de son projet personnel sont des leviers
  • Observer mais surtout communiquer, encourager, dynamiser et faire prendre conscience au jeune de ses possibilités
  • Depuis 2014, un atelier d’activité de jour leur permet de découvrir et d’optimiser leur potentiel pour retrouver la dynamique nécessaire à une scolarité/formation traditionnelle
  • Cette période de transition d’un mois (renouvelable 2 fois) doit leur permettre de redéfinir leur projet personnel et les moyens d’y parvenir
  • Les jeunes entreprennent là un parcours où les intervenants transmettent le désir d’apprendre
Une écoute personnalisée
  • Un entretien individuel mensuel entre le jeune et ses éducateurs référents pour faire le point sur les objectifs du placement
  • À l’arrivée au foyer, une rencontre obligatoire avec la psychologue est programmée
Santé-Hygiène de vie
  • Rencontre, dès l’arrivée au foyer, d’un médecin généraliste pour évaluer l’état général du jeune. Il est établi un certificat d’aptitude à la pratique du sport
  • Une démarche souvent nouvelle pour un grand nombre d’entre eux qui ne reçoivent pas ou peu de soins
  • Mise à jour des carnets de vaccinations
  • Consultation d’un spécialiste durant son séjour si nécessaire, en collaboration avec la famille
  • Objectifs : faire prendre conscience au jeune et à sa famille de l’importance de la santé et des soins
  • Travail en collaboration avec le secteur pédopsychiatrique pour la prise en charge des troubles psychologiques et psychiatriques
  • Information auprès des jeunes sur le respect de leur corps et sur les précautions à prendre (prévention des conduites à risques, contamination par les MST ou le HIV, toxicomanie et tabagisme…)
Développement personnel
  • Organisation au foyer éducatif d’activités sportives et de loisirs afin de favoriser l’insertion des jeunes
    Ces activités sont encadrées par les animateurs et les éducateurs.
    Un travail basé sur la participation active et régulière afin que le jeune intègre :
    • le respect de l’autre
    • l’organisation du temps
    • la planification des activités
    • la régularité dans l’effort
  • Ces activités, pendant les vacances scolaires et des camps permettent aux adolescents de découvrir divers sports, de canaliser leur énergie et de respecter des procédures et des règles
  • L’objectif est de leur permettre de s’adapter à des conditions de vie dans un contexte différent, d’éveiller leur curiosité sur le monde qui les entoure et de s’affirmer positivement
  • À noter : possibilité pour chacun de s’inscrire aussi dans des clubs extérieurs
Suivi administratif
  • Accompagnement des jeunes dans leurs différentes démarches administratives :
    • papiers d’identité
    • couverture sociale
    • dossiers de soins
    • dossiers scolaires
    • rendez-vous Pôle emploi, ASSEDIC, Mission Locale…
Soutien à la parentalité
  • Collaboration primordiale avec les familles, afin de favoriser leur implication et connaître leur position sur chaque décision
  • Entretiens réalisés dès l’accueil pour présenter la structure, élaborer les droits de visite et d’hébergement (selon l’ordonnance de placement), les desiderata de la famille envers le jeune et vice-versa
  • Entretiens avec les éducateurs, la psychologue et le directeur tout au long du placement
  • Travail sur le rétablissement du lien parents/enfant
  • Les relations avec la famille sont complexes, entrent en jeu des sentiments contradictoires vis-à-vis de l’institution (culpabilité, rivalité, transfert, opposition…). La FALEP clarifie la place de chacun et fixe avec elle des buts concrets à atteindre
  • Le foyer est un lieu où le jeune et sa famille expérimentent une distanciation positive et un nouveau mode relationnel
  • La disponibilité, la bienveillance et la neutralité des éducateurs restent les garants de cette nouvelle orientation