ALSH - Accueil de Loisirs Sans Hébergement

La Ligue de l'enseignement de Haute-Corse tend à développer l’éducation à la citoyenneté, au développement et à la paix, un service culturel actif, une aide au développement de la vie associative, des voyages éducatifs et des classes de découverte, l’éducation à l’environnement et les activités sportives.

Ses principes généraux sont liés avant tout à l’enfant, au travers de ses loisirs.
L’enfant est l’adulte de demain.
Les objectifs de la Fédération visent donc à former cet adulte de demain, à l’accompagner pour une meilleure adaptation et insertion socioculturelle, à développer la responsabilité de chacun, à favoriser un esprit d’équipe et à encourager un dépassement de soi.

Favoriser le développement de l’enfant :

  • Dans son rapport avec lui-même : sa personnalité, l’estime de lui-même, la confiance en soi, l’esprit critique, le corps, son positionnement dans le temps, l’espace, ses rythmes chrono biologiques, le niveau d’autonomie…
  • Dans son rapport aux autres : toute vie en société organisée suppose des règles formelles. L’enfant doit acquérir des repères sur ces règles de la vie en collectivité, des repères sur des notions essentielles à son développement tel que le bien et le mal, le respect de soi et des autres, la solidarité…
  • Dans son rapport à l’environnent local : sur les communes où sont implantés les accueils, il y a des structures publiques locales ouvertes à chacun. En apprenant à les connaître, à les fréquenter, l’enfant pourra appréhender son environnement...

Amener l’enfant à découvrir des pratiques variées :

  • Les éléments complémentaires contribuant à l’éducation des enfants et des jeunes doivent variés : les sports, la culture, les arts, les savoirs scientifiques et techniques, la nature, l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie, la mise en place de projet, les rencontres intergénérationnelles etc. Toute pratique permettant à chacun de se trouver soi-même, de trouver sa voie son fonctionnement, dans le respect de la sécurité, de la santé, de la moralité, de la laïcité et de la tolérance sera privilégiée.

Développer et exprimer le « sens » donné aux activités :

  • Les activités sont mises en place pour permettre la construction et l’épanouissement de la personnalité des mineurs. Elles se déroulent avec un esprit ludique c'est-à-dire dans l’enthousiasme, l’émulation, qui offre l’occasion de donner le meilleur de soi. Elles sont porteuses de sens, de messages dans les temps « libres » comme dans les temps « dirigés ».
  • Les pratiques de tutorat peuvent favoriser le rapport à la différence, la reconnaissance de la diversité.
  • L’esprit de « compétition » dans sa composante « émulation » peut être utilisé. Il devra toujours se mettre en place avec un code moral.
  • Sans effacer sa personnalité, l’enfant doit trouver sa place dans la collectivité.

Exemple d’un déroulement d’une journée

8h-9h00 : Accueil échelonné des enfants.
9h00-10h00 : Activités - Durant la matinée, ils vont participer à différents ateliers d'environ ½ heure proposés par les animateurs. Les enfants peuvent ainsi évoluer dans un parcours de découverte composé d'ateliers adaptés à leur âge.
10h00-10h30 : Collation.
10h30-11h30 : Activités.
11h30-13h00 : Repas - La pause du midi est un temps important dans la journée de l'enfant : c'est le moment pour souffler et pour recharger les batteries en mangeant un repas équilibré. C'est aussi un temps éducatif où l'on apprend à vivre avec les autres enfants.
13h00-14h00 : Certains enfants vont à la sieste et d'autres participent à un temps calme.
14h00-15h30 : Activité - Parcours de découverte avec des ateliers, dans la même configuration que le matin.
15h30-16h00 : Goûter.
16h00-16h30 : Petits jeux.
16h30-17h30 : Départ échelonné des enfants.


Exemples d’activités proposées :

  • Ateliers créatifs
  • Grands jeux (chasse aux trésors, Kho Lantha, jeux de l’oie...)
  • Découverte de disciplines sportives (voile, kayak,équitation, skate board, roler, tir à l’arc, randonnée...)
  • Découverte et préservation du patrimoine (sorties nature, rencontre avec les artisans...)
  • Sensibilisation à l’éco citoyenneté / Développement durable


L'équipe...

Les directeurs(trices) des centres de loisirs sont garants(tes) du respect du programme et de la bonne marche de l’accueil de loisirs sans hébergements.

Ils(elles) sont aidés(ées) dans leur tâche par des animateurs diplômés BAFA, des stagiaires BAFA voire des personnes non diplômées, tout en respectant la réglementation en vigueur. Nous recrutons, en priorité, des animateurs diplômés en Surveillance de Baignades (BAFA QSB)

Les prestataires, choisis en fonction du thème, font l’objet de la rédaction d’une convention où sont fixées les prérogatives pédagogiques convenus ensemble. Au possible, ils seront conviés aux réunions de préparation avec les animateurs.

Contact...

Muriel DELUGRE-VESPERINI Responsable du secteur Environnement, Formations, Loisirs

FALEP - Ligue de l'Enseignement de Corse
Tél: 06 79 08 32 16 | 04 95 31 25 14
mvesperini@falep.corsica