Centre d'Hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Les modalités d’intervention
Le pôle accueil :
Prévenir l’exclusion : accueillir, écouter, diagnostiquer, orienter.
La mission de premier accueil, en coordination avec la plateforme SIAO 2A (Service intégré d’accueil et d’orientation) est réalisée par des travailleurs sociaux dans les bureaux du CHRS.
Des entretiens avec ou sans rendez-vous et un accompagnement individualisé permettent, pour chaque ménage reçu, d’établir un diagnostic social, de proposer une orientation adaptée si nécessité de mise en sécurité et parfois de réaliser l’ouverture de droits.
- + de 80 évaluations sociales / an réalisées par le pôle social de Stella Maris (Cf ci-dessous)
- + de 100 évaluations sociales / an réalisées par l’équipe éducative du CHRS à Ajaccio
Accueil de jour Stella Maris :
Stella Maris est un lieu d’accueil sans condition des personnes à la rue.
Son objectif est de permettre à ces personnes les plus en difficultés de : Se poser, se sentir en sécurité, retisser du lien ;
Trouver un ensemble de prestations gratuites (sanitaires, douches, buanderie, café, collation, bibliothèque…) ;
+ de 650 personnes / an accueillies
Être reçues et écoutées par des travailleurs sociaux et une psychologue qui facilitent l’accès à l’information, aux droits et à la santé.
Près de 650 entretiens psycho-sociaux / an réalisés
(À noter : la création en 2020 d’un pôle médiation-santé, optimisant ainsi le conventionnement avec de nombreux partenaires.)
Accueil spécifique des femmes victimes de violences (FVV) :
Le CHRS est membre de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), acteur au niveau local et national de la lutte contre les violences faites aux femmes.
L’accueil spécialisé Femmes victimes de violences garantit à chaque femme d’être entendue et sécurisée à travers une permanence quotidienne, travailleurs sociaux et psychologues assurent une écoute bienveillante, une information adaptée, un soutien social et psychologique pour l’aide à la décision ;
63 femmes victimes reçues en 2019 dont 54 accompagnées d’enfants
- Par un accompagnement, dans une démarche consentie, auprès des services de police, justice et médicaux
- Par une réponse immédiate aux situations d’urgence en termes de mise à l’abri et d’hébergement
- L’expérience acquise auprès de ce public a conduit le CHRS à rechercher les réponses les mieux adaptées à l’ensemble des problématiques avec la mise en place de dispositifs dédiés (logement, groupe de parole…)
Gestion du 115 Numéro d’urgence :
Le CHRS assure l’écoute du numéro 115 à travers le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO).
Dès la création des SIAO en 2010, la FALEP a été choisie par l’État pour sa mise en œuvre.
Cette désignation est une marque de confiance professionnelle accordée à la FALEP, garante du fonctionnement et des missions confiées dans le cadre de la loi :
- Respect de l’équité dans le traitement des demandes
- Neutralité entre les opérateurs
Cette plateforme, accessible 365 jours/an, 7 jours/7 et 24h/24 assure la coordination de l’urgence sociale du secteur de l’accueil et de l’hébergement.
6237 appels en 2019, articulation avec les maraudes et associations de solidarité.
1827 demandes de mise à l’abri, liaison-orientation auprès de l’ensemble des structures d’hébergement d’urgence.
Le pôle hébergement
Favoriser l’autonomie et l’insertion sociale par l’hébergement et le logement.
Le CHRS fonctionne selon le principe de l’inconditionnalité de l’accueil.
Les orientations sont faites par le SIAO et les places d’urgence régulées par le 115.
Finalités communes :
- Offrir un soutien professionnalisé à des personnes très isolées, sans réseau ni appuis familial ou amical et à des familles en difficultés sociales, confrontées à des freins pour l’accès ou le maintien dans un logement
- Mettre en œuvre des actions dans une démarche portée par la notion « agir avec » et stimuler les potentiels de chaque individu
- Accompagner la résolution des difficultés, pour faciliter l’autonomie par l’accès aux droits et à la Citoyenneté, à l’emploi et à la formation, à la santé, au logement et à la participation sociale (pas compris)
Taux d’occupation 2019 : 100%
105 personnes concernées.
Public très féminisé, regroupant 54 ménages, composés à proportion égale d’une seule personne ou de familles monoparentales.
L’hébergement d’urgence :
Des solutions immédiates mais de courte durée pour des publics vulnérables (familles avec enfants-femmes victimes de violences).
Ce type d’accueil permet un diagnostic de la situation et une prise en charge adaptée avec une réorientation vers des solutions plus pérennes.
80 ménages soit 135 personnes hébergées dans le dispositif d’urgence en 2019.
Le dispositif ALT (Allocation logement temporaire) :
Le dispositif ALT répond aux carences du territoire corse en matière de logements de petites tailles. Il est utilisé par le SIAO pour répondre aux accueils d’urgence.
Les logements partagés en ALT offrent 52 places supplémentaires pour des personnes avec de très faibles ressources.
En 2019, l’hébergement a concerné 92 personnes, 40% des personnes sorties ont accédé à un logement personnel.
L’hébergement offre un temps nécessaire pour permettre une évolution positive des situations de chacun et l’élaboration d’un projet. L’accompagnement des personnes, avec des parcours et des difficultés multiples, s’appuie sur leurs ressources personnelles indispensables à la réussite de leur projet.
L’accompagnement individualisé est complété par des activités collectives (atelier lecture, cuisine, jardinage…). Ces temps collectifs favorisent des relations intrafamiliales différentes du quotidien et des sorties afin de se repérer dans l’environnement et identifier ce qui est important pour chacun.
Le pôle logement accompagné
Soutenir et accompagner l’accès aux droits et au maintien dans le logement.
Avec ce dispositif, la FALEP s’est engagée dès 2009 dans la mise en œuvre de la stratégie du logement d’abord.
L’Intermédiation locative (IML) :
- Un parc de 33 logements
- Une habilitation à proposer des logements à titre onéreux à des ménages à faibles revenus
- Un droit à l’allocation logement par le biais de l’intermédiation
- Une orientation assurée par le SIAO
- Une possibilité de bail au profit du bénéficiaire
- 64 personnes accompagnées en 2019
- Plus de 100 ménages logés en 10 ans
Le dispositif AVDL (accompagnement vers et dans le logement) :
- Une mesure d’accompagnement social pour l’autonomie des ménages
- Un soutien aux familles fragiles dans leur projet d’accès au logement ou menacées d’expulsion
- 100 ménages par an concernés
Nouvelles perspectives
- Création d’une micro-crèche pour compléter l’existant en matière de garde d’enfants sur Porto-Vecchio
- Pérennisation du Contrat d’insertion professionnelle (CIP), pour un « turnover » plus rapide des places d’hébergement, grâce à l’accès à l’emploi et aux ressources suffisantes pour un logement autonome
- Création d’un appartement thérapeutique pour les personnes en précarité
- Création d’une maison relais