Musicothérapie

La musicothérapie a pour vocation d’utiliser la musique, notamment comme un médiateur qui permet de restaurer ou d’ouvrir des canaux de communication et d’expression, dans le registre verbal et non verbal.

L’objectif, pour ces enfants, est de développer des outils d’expression et de communication verbale et non verbale, à travers un travail sur le monde sonore qui constitue notre environ-nement : les bruits, les sons, la voix, le souffle, le silence, le geste…
Grâce à l’utilisation d’objets intermédiaires, du corps et de la voix, ces élèves seront mis en situa-tion pour ouvrir des canaux de communication, ceux-ci étant essentiellement leurs propres canaux qu’il convient de redécouvrir, et d’utiliser pour favoriser leur ouverture à l’autre. Ils auront ainsi la possibilité d’aller au-delà de leurs blocages, des limites qu’ils s’imposent, et de se libérer de cer-taines tensions.

Deux techniques sont différenciées dans cette discipline :

  • La musicothérapie active : les enfants sont invités à participer avec leur voix, leur corps et les instruments
  • La musicothérapie réceptive : basée sur l’écoute musicale (selon les capacités attention-nelles de chaque enfant)

Notons que la musicothérapie ne nécessite aucune connaissance musicale et est ainsi accessible aux plus jeunes. Elle est non-intrusive et de ce fait, adaptée à des enfants en difficultés. Elle peut permettre de passer par l’expression non verbale avant d’accéder à l’élaboration verbale.
Enfin, la notion de plaisir est primordiale dans cette forme de médiation.

Les ateliers

Les ateliers de musicothérapie se déroulent sur les temps périscolaire, à chaques vacances

  • Durée des séances : 1h30
  • Groupe de 6 à 8 enfants
  • Âge de participants : 6 à 11 ans

Pour tout renseignement :

Céline Bastelica

04 95 36 17 62
cbastelica@falep.corsica